Ce projet se situe à HEILLECOURT, commune faisant partie de la Métropole du Grand Nancy. Le foncier est accessible par la Rue des Coteaux et s’intègre parfaitement dans un environnement commercial déjà dense.

NANCY – HEILLECOURT (54180)

2023

6500m² de Foncier

2 418,6m² de surface de vente

 895m² d’espaces verts

1 372,4m² de toiture végétalisée

140m² panneaux photovoltaïques

THIARCHITECTURE

Le projet.

Le projet consiste en la réhabilitation d’un site industriel sur un terrain de 6500 m² destiné à un ensemble commercial comprenant deux cellules répondant aux normes actuelles et permettant une uniformisation avec le projet voisin. Ainsi, il permet le déménagement nécessaire de la société SODEREL et de ses 104 salariés trop à l’étroit mais également l’harmonisation de la zone commerciale.

D’un point de vue purement architectural, nous avons opté pour la création d’un bâtiment utilisant les mêmes matériaux (bardage, signalétique et pierres apparentes) que ceux retenus pour la réalisation du projet voisin.

Le futur bâtiment sera mis aux normes RT 2012 avec un R supérieur à 4 pour une consommation énergétique réduite et nous favoriserons l’emploi d’entreprises locales pour la réalisation des travaux limitant ainsi l’empreinte carbone générale du programme.

Notre démarche environnementale.

Ce projet répond aux nouvelles attentes environnementales par le fait de désartificialiser une activité artisanale existante sur près de 50% de sa surface imperméable initiale.

Par la réalisation de l’ensemble des places de stationnements en pavés drainants. Par la création d’une toiture terrasse végétalisée de type tapis végétal d’environ 10 cm d’épaisseur à dominante de sedum et mousses avec une capacité de rétention d’eau de 20 à 25 litres/m² sur près de 50% de la toiture du bâtiment. Par l’installation de 140 m² de panneaux photovoltaïques permettant la production de l’électricité des parties communes du site.

Et par, pour finaliser le dispositif écologique de ce dossier, l’installation d’abris à insectes en toiture afin de permettre le retour de la petite faune dans ce milieu urbanisé.