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L’ILE ROCHE GRAVIT DES MONTAGNES

par 26 novembre 2020janvier 7th, 2022Aucun commentaire

DANS LES TUYAUX DEPUIS VINGT ANS, LE PROGRAMME DE SALLANCHES A FINALEMENT VU LE JOUR EN OCTOBRE. EN PLEIN COVID. QUELQUES JOURS SEULEMENT AVANT LE DEUXIÈME CONFINEMENT.

 

■>70% DE FRANCHISÉS ET D’INDÉPENDANTS
Nom : Roche
Adresse : Sallanches, entrée de ville
Ouverture : octobre 2020
Surface : 12000 m2
Offre : 18 magasins (Gifi, Darty-Fnac, MaxiZoo. Au Bureau, Saint Algue, Courir, Optical Center. Maison de la Literie, V&B. Gémo, Armand Thiery, Vib’s. Maison Chevallier, Utility, Tape A l’Œil, Jules, La Crémerie du Mont Blanc).
Une cellule reste à commercialiser.
Parking : 400 places
Architecte : Atelier 77
Promoteur : Les Arches Métropole
Commercialisteurs : Cogepark, Accessite et Actimmo
Investissement : 30 millions

L’histoire est digne d’un feuilleton aux multiples épisodes, mais nous n’en détaillerons pas ici les vingt saisons. Juste un résumé. Attention, spoilers ! Depuis vingt ans dans les tuyaux, le programme d’entrée de la ville de Sallanches, adossé à un hypermarché Carrefour installé dans les années 70, a rencontré moultes rebondissements : deux opérateurs s’y sont cassés les dents, des recours déposés à n’en plus finir…

Passé entre les mains des Arches Métropole en 2011, le chantier n’aura démarré qu’en mai 2019. Dix-huit mois plus tard, le programme est livré… en plein Covid. Quelques jours seulement avant le deuxième confinement et la fermeture des commerces «non-essentiels». Décidément, 2020 n’était pas l’année sur laquelle il fallait miser…

Le contexte économique n’enlève rien à la qualité du produit livré par les Arches Métropole : face à la chaîne des Aravis, le nouveau retail park architecturé par Atelier 77 se fond plutôt bien dans son environnement arboré. Connu pendant un temps comme «The Snow», il a finalement, en accord avec la mairie de Sallanches, été baptisé par l’opérateur «L’Ile Roche», du nom de l’ancien lieu-dit sur lequel il est implanté. Organisé en quatre bâtiments avec un parking paysager, il accueille dix-huit magasins : Gifi, Darty-Fnac, MaxiZoo, Au Bureau, Saint Algue, Courir, Optical Center, Maison de la Literie, V&B, Gémo, Armand Thiery, Vib’s, la boulangerie Maison Chevallier (bien connue dans la région avec une vingtaine de points de vente), Utility (un jeaner indépendant), Tape A l’OEil, Jules et La Crémerie du Mont Blanc.

 

L’Ile Roche se développe sur 12000 m2. Installé au pied de la chaîne des Aravis, le programme aura mis vingt ans à sortir de terre. Finalement, la conception finale se termine sur la livraison d’un site classique et fonctionnel avec des parkings au pied des boutiques et au centre du retail park.

 

Ce retail park de belle facture et à taille humaine s’organise autour de quatre bâtiments facilement identifiables. Dix-huit magasins (Fnac-Darty, Gémo, Gifi, Vib’s,Armand Thiery, la Crémerie du Mont Blanc, boulangerie Maison Chevallier,Au Bureau…) sont implantés. Une cellule reste à commercialiser.

 

«Ici, les franchisés et les indépendants locaux représentent 70 % des commerçants» souligne Clarence Cabrol, directrice de la commercialisation de Cogepark — Une zone humide a été reconstituée à plusieurs endroits à hauteur de 200 %, soit 5 000 m2, «afin de contribuer à la mise en valeur du site par la présence de noues paysagées». Une sur-façade rétroéclairée la nuit anime l’ensemble des bâtiments en bois naturel.Grâce au transfert prochain de L’Entrepôt du Bricolage (ex-Boîte à Outils), faire de stationnement sera entièrement reconfigurée permettant une meilleure lisibilité, fluidité et articulation entre les différents pôles marchands.

 

Le retail park, qui vient compléter une zone sur laquelle est déjà installé un hypermarché Carrefour, se fond pas mal dans un environnement boisé. L’image est d’autant plus belle que les arbres ont revêtu leurs habits aux couleurs d’automne.