DANS LES TUYAUX DEPUIS VINGT ANS, LE PROGRAMME DE SALLANCHES A FINALEMENT VU LE JOUR EN OCTOBRE. EN PLEIN COVID. QUELQUES JOURS SEULEMENT AVANT LE DEUXIÈME CONFINEMENT.
■>70% DE FRANCHISÉS ET D’INDÉPENDANTS
Nom : Roche
Adresse : Sallanches, entrée de ville
Ouverture : octobre 2020
Surface : 12000 m2
Offre : 18 magasins (Gifi, Darty-Fnac, MaxiZoo. Au Bureau, Saint Algue, Courir, Optical Center. Maison de la Literie, V&B. Gémo, Armand Thiery, Vib’s. Maison Chevallier, Utility, Tape A l’Œil, Jules, La Crémerie du Mont Blanc).
Une cellule reste à commercialiser.
Parking : 400 places
Architecte : Atelier 77
Promoteur : Les Arches Métropole
Commercialisteurs : Cogepark, Accessite et Actimmo
Investissement : 30 millions
L’histoire est digne d’un feuilleton aux multiples épisodes, mais nous n’en détaillerons pas ici les vingt saisons. Juste un résumé. Attention, spoilers ! Depuis vingt ans dans les tuyaux, le programme d’entrée de la ville de Sallanches, adossé à un hypermarché Carrefour installé dans les années 70, a rencontré moultes rebondissements : deux opérateurs s’y sont cassés les dents, des recours déposés à n’en plus finir…
Passé entre les mains des Arches Métropole en 2011, le chantier n’aura démarré qu’en mai 2019. Dix-huit mois plus tard, le programme est livré… en plein Covid. Quelques jours seulement avant le deuxième confinement et la fermeture des commerces «non-essentiels». Décidément, 2020 n’était pas l’année sur laquelle il fallait miser…
Le contexte économique n’enlève rien à la qualité du produit livré par les Arches Métropole : face à la chaîne des Aravis, le nouveau retail park architecturé par Atelier 77 se fond plutôt bien dans son environnement arboré. Connu pendant un temps comme «The Snow», il a finalement, en accord avec la mairie de Sallanches, été baptisé par l’opérateur «L’Ile Roche», du nom de l’ancien lieu-dit sur lequel il est implanté. Organisé en quatre bâtiments avec un parking paysager, il accueille dix-huit magasins : Gifi, Darty-Fnac, MaxiZoo, Au Bureau, Saint Algue, Courir, Optical Center, Maison de la Literie, V&B, Gémo, Armand Thiery, Vib’s, la boulangerie Maison Chevallier (bien connue dans la région avec une vingtaine de points de vente), Utility (un jeaner indépendant), Tape A l’OEil, Jules et La Crémerie du Mont Blanc.
«Ici, les franchisés et les indépendants locaux représentent 70 % des commerçants» souligne Clarence Cabrol, directrice de la commercialisation de Cogepark — Une zone humide a été reconstituée à plusieurs endroits à hauteur de 200 %, soit 5 000 m2, «afin de contribuer à la mise en valeur du site par la présence de noues paysagées». Une sur-façade rétroéclairée la nuit anime l’ensemble des bâtiments en bois naturel.Grâce au transfert prochain de L’Entrepôt du Bricolage (ex-Boîte à Outils), faire de stationnement sera entièrement reconfigurée permettant une meilleure lisibilité, fluidité et articulation entre les différents pôles marchands.