>

Groupe Les Arches Métropole

Réalisation : L'ÉLOGE / Chantepie (35)

x
  • Chantepie (35)
  • Septembre 2015
  • 5 400 m2
  • 3 enseignes
  • 162 places
  • Atelier 77
plan de masse

Un concept mixte, totalement novateur, pour répondre aux nouvelles exigences architecturales des élus locaux sur leur entrée de ville !

L’opération de Chantepie, était à la base un projet de commerces de 3000 m² sur une parcelle péri-urbaine confinée, implantée sur une zone commerciale clairement identifiée, dotée d’une zone de chalandise à fort pouvoir d’achat.

La proximité du magasin Decathlon, garantissait l’intérêt des enseignes pour ce site.
Une vocation commerciale avérée !

Mais, l’approche « 100% commerces » proposée par plusieurs promoteurs avant LES ARCHES MÉTROPOLE s’est heurtée pendant des années au refus systématique des élus.

En effet, ces derniers étaient animés par la volonté de valoriser l’entrée de la ville avec une opération à la qualité architecturale soignée dans un environnement urbain en mutation.
Le commerce ne pouvait ainsi demeurer la seule réponse.


LES ARCHES MÉTROPOLE a su relever le défi pour concevoir un immeuble mixte doté de 3 niveaux de bureaux sans pour autant dénaturer la vocation commerciale du site.

La conception s’est ainsi attachée à préserver les contraintes d’exploitation d’un retail park moderne en rez-de-chaussée en y ajoutant 3 niveaux de bureaux dotés d’un parking en toiture.

Trop souvent le parent pauvre des immeubles de bureaux, les exigences spécifiques du commerce en rez-de-chaussée ont constamment su être préservées dans la définition de la conception tout en concevant des bureaux à l’étage répondant aux normes les plus modernes.

Là encore l’approche innovante du travail de conception des Arches Métropole a été couronnée de succès :

- Le parc commercial de 3 200 m² accueille aujourd’hui 3 enseignes nationales : INTERSPORT, LA GRANDE RECRE, et un établissement de restauration LE FOURNIL DE PIERRE.
- Les 2 200 m² de bureaux ont été acquis en totalité par un utilisateur unique la société rennaise d’expertise comptable TALENZ dotée d’une terrasse privatisée aménagée en parking.

L’accompagnement « pédagogique » auprès des enseignes a été un souci permanent depuis la conception jusqu’à l’exécution des ouvrages.

Les exigences des élus ont su être respectées sans compromettre la double fonctionnalité de l’immeuble en accueillant deux activités aux exigences d’exploitation spécifiques pour chacune d’elle.

Une fois de plus le défi pour LES ARCHES MÉTROPOLE a été relevé pour faire de cet immeuble de 5 400 m² une réalisation pérenne à l’architecture sobre conçue comme une réponse élégante à la demande des élus.

Pour LES ARCHES MÉTROPOLE la concertation avec les élus demeure une exigence qui est prise en compte dès la genèse de l’opération.

La création de 80 emplois mutualisés entre commerces et bureaux ne représente jamais pour LES ARCHES MÉTROPOLE une concession consentie au détriment de l’esthétique d’une réalisation pérenne.

1ère opération de mixité verticale associant
commerces et bureaux, réalisée au cœur d'une zone commerciale
de périphérie en France.

Principales enseignes présentes :

INTERSPORT, LA GRANDE RÉCRÉ, FOURNIL DE PIERRE