>

Groupe Les Arches Métropole

Réalisation : LE BRAYPHIN / Gazeran (78)

x
  • Gazeran (78)
  • Juillet 2015
  • 12 500 m2
  • 13 enseignes
  • 432 places
  • Atelier 77
plan de masse

Un nouveau souffle pour la zone d’activités du Bel-Air-La-Forêt !

Situé sur la commune de Gazeran, le terrain disponible de 40 000 m² est doté d’un environnement commercial sans pour autant bénéficier d’une proximité naturelle mitoyenne avec l’hypermarché Carrefour existant.

Cette ambivalence constituait l’enjeu initial de cette opération.

L’audit de la situation :

- Un terrain situé à l’arrière du Carrefour implanté de longue date mais isolé, sans aucune offre commerciale complémentaire,

- Un bassin de chalandise de 100 000 habitants à fort pouvoir d’achat,

- Une absence de visibilité directe depuis la RN 10,

Malgré ces faiblesses l’opération avait du sens, il restait aux ARCHES MÉTROPOLE à la concevoir pour la mettre en œuvre.

La prédisposition favorable des élus pour accueillir un nouvel équipement commercial devait être prise en compte pour parvenir à les faire adhérer à la conviction des ARCHES MÉTROPOLE du bien fondé de l’opération.

L’enjeu pour LES ARCHES MÉTROPOLE a donc été, dans un premier temps, de convaincre définitivement à la fois élus et enseignes pour emporter leurs adhésions.

Au-delà de la justification économique, là aussi l’architecture devait contribuer à relever ce double défi pour penser une conception valorisante devant s’insérer dans un environnement naturel boisé marqué par la présence d’une coulée verte.

La conception en L fut ainsi « posée » à la lisière du bois.

Le bois, matière noble, anime la façade de l’architecture sobre du bâtiment est également présente sur tout le mobilier : panneaux de composite avec signature bois et végétal, façade en bois très feutrée et verrière laissant entrer la lumière naturelle représente l’essence esthétique de l’immeuble.

Dès le parking, les clients sont accueillis dans un espace végétal et minéral qui se prolonge vers un parvis piétonnier agrémenté de 290 arbres, conduisant aux enseignes, abrité par des auvents.

Une ambiance authentique propice au commerce et à la restauration.

Les 2 restaurants disposés en vis-à-vis animent la brèche végétale où leurs grandes terrasses s’ouvrent sur une aire de jeu commune.

Le parc est doté d’un dispositif « Zéro Rejet », les eaux pluviales sont ainsi récupérées pour irriguer l’intégralité des espaces boisés.

Le succès est au rendez-vous : en octobre 2015 le centre commercial est inauguré en présence des élus et des représentants des enseignes implantées sur le site.

Aujourd’hui la satisfaction des enseignes est unanime : les premiers résultats dépassent les prévisions !

Conception d'une offre commerciale nouvelle et complémentaire
sur 12 500 m² de surface de plancher
au cœur de la forêt de Rambouillet.

Principales enseignes présentes :

INTERSPORT, MAISONS DU MONDE, LA GRANDE RÉCRÉ, GÉMO, VERTBAUDET