>

Groupe Les Arches Métropole

Réalisation : WAVES ACTISUD / Moulin-lès-Metz (57)

x
  • Moulin-lès-Metz (57)
  • Octobre 2014
  • 60 000 m2
  • 53 enseignes
  • 2 450 places
  • Agence Gianni Ranaulo
plan de masse

Waves Actisud, c’est un concept sans équivalent dans le Grand Est de la France qui préfigure les centres commerciaux de demain !

Le terrain de 60 000 m² est situé en plein cœur d’Actisud, la zone d’activité commerciale historique de l’agglomération de Metz dont
la taille place cette dernière parmi les plus puissantes du territoire français.

Une zone forte et identifiée (430 000 habitants, 183 000 ménages) dotée de bâtiments commerciaux vieillissant. L’opportunité d’implanter de nouvelles enseignes ou d’y transférer d’autres mal positionnées devait être mise en œuvre.

Waves a gagné son pari de créer sur cette zone historique un équipement commercial novateur mis en valeur par une architecture ambitieuse et valorisante pour son environnement.

Les contraintes du site ont su être appréhendées pour concevoir ce parc commercial emblématique répondant aux derniers concepts
des enseignes nationales.
Pour certaines d’entre elles ce fut d’ailleurs une première de prendre place au sein d’un ensemble commercial de périphérie.

L’ambition du projet est aujourd’hui devenue une réalité réussie.

La valeur ajoutée que procure l’audacieux parti-pris architectural avec sa toiture en inox poli conçue comme une vague dissymétrique au mouvement fluide et dynamique qui se prolonge sur 700 m² de linéaire « miroir » confère au site une dimension emblématique.

L’enjeu de parvenir à créer un lien entre l’ancienne zone commerciale, les étangs avoisinants, la proximité avec le réseau autoroutier pour faire de la zone Actisud un ensemble cohérent et pérenne est aujourd’hui devenu un pari réussi.

Une architecture en totale rupture avec la zone actuelle donne à cet Open Sky Shopping Center un caractère féérique et unique !

Les 60 magasins et les 9 restaurants sont répartis le long d’une promenade « écrin » enveloppant un lac situé au cœur d’espaces verts dissimulant les parkings et des navettes électriques gratuites, qui permettent aux visiteurs de se déplacer sur l’intégralité du site.

L’attention a été portée dans ses moindres détails !

Le mobilier urbain a ainsi été spécialement conçu par l’architecte Gianni Ranaulo : bancs, éclairages, poubelles et tableaux d’information sont en inox brillant comme la façade pour assurer cette cohérence parfaite entre esthétique et fonctionnalité.

Quant aux éclairages et luminaires des différents espaces et du plan d’eau, ils ont été entièrement scénographiés par l’artiste Yann Kersalé.

Jeux d’eaux, de lumière, animations et spectacles viennent parfaire la dimension unique de ce lieu de vie où se mêlent loisirs et convivialité.

Ce projet qui redéfinit les standards architecturaux et environnementaux des parcs commerciaux a été réalisé en co-promotion avec
La Compagnie de Phalsbourg.

Un parc commercial révolutionnaire,
adapté aux nouveaux modes de consommation.
60 000 m² de commerces, d'animations et de restauration conçus dans un écrin comme un véritable parc de loisirs.

Principales enseignes présentes :

INTERSPORT, CULTURA, TRUFFAUT, LA GRANDE RÉCRÉ, ZÔDIO